Le Collectif Social Web a effectué un don de tablettes en faveur des élèves de l’École primaire Charles Malégarie.
Voici des témoignages sur les besoins et les bénéfices de l’utilisation de celles-ci :
Sandra Lizarralde Papon – coordonnatrice ULIS
« Les tablettes permettent aux élèves en grande difficulté d’accéder aux apprentissages de la classe. Elles sont utilisées dans les activités différenciées de français mais aussi de mathématiques pour des exercices d’entraînement ou d’automatisation. »
Olivier Blanchet – enseignant de CM, Maître formateur
« Les élèves consultent les tablettes pour accéder à un dictionnaire phonétique qui permet la production d’écrit. Ils utilisent également des applications numériques pour travailler les fractions ou la compréhension du système décimal.
En petits groupes, les tablettes favorisent la lecture de documents et de vidéos en respectant le rythme de chacun-e. »
Jérôme Graciet – Directeur du groupe scolaire Charles Malégarie
« Les outils numériques permettent la mise en place d’ateliers en autonomie (écoute d’histoire par exemple pour développer la compréhension du langage pour nos élèves allophones.) Des projets en éducation artistique et culturelle peuvent être menés dans les classes ou à la maison durant le week-end en utilisant les captations photo ou vidéo.
Enfin, les tablettes facilitent la continuité pédagogique quand un élève ne peut être présent à l’école en cas de maladie par exemple… »